Caravane Bartsch, W.-Wolfbart 1967

Caravane Bartsch, W.-Wolfbart 1967

Année de construction : 1967

Modèle : Wolf 1

Aménagée en bureau en 2009

repeinte dans la couleur actuelle en 2017

Prix d'achat en 1967 : 4580 DM soit +- 2340 €

 

La version originale depuis le site du constructeur Bartsch, W-Wolfbart

Caravane Bartsch, w Wolfbart

 

Publicités de l'époque

Publicite de l'epoque

Publicite d'epoque wolfbart 1

Caravane Bartsch, W-Wolfbart 1967

 

Un peu d'histoire :

Il était une fois...

C'est ainsi que commencent la plupart des histoires des caravanes Wolfs. Et il est arrivé que l'ancien officier Wolfgang Bartsch, né en 1914, n'ait pas eu de travail après la Seconde Guerre mondiale.

Mais il savait ce qui manquait dans les années d'après-guerre et a commencé en 1949 avec la production de chapeaux de moto et de vêtements de moto dans sa maison de Laudenbach an der Bergstrasse. Les affaires allaient bien, il fallait travailler en pauses pour répondre à la demande. Les commerçants ambulants attendaient souvent devant la porte tôt le matin pour acheter la production de la nuit précédente.
Même alors, la société s'appelait Wolfbart, abréviation de Wolfgang Bartsch.

Photo de la maison familiale


Les besoins des motards augmentaient, ils voulaient explorer le monde, et pour cela ils avaient besoin d'une tente. Désormais, Wolfbart fabrique également des tentes. D'abord de petites tentes pour 2 personnes que vous pourriez emballer sur votre moto et plus tard aussi des tentes à parois raides pour toute la famille.

Usine  Wolfbart

En 1959, Wolfbart a franchi le pas logique de la tente à la caravane. La première Wolf a été assemblée à la main dans l'usine textile. Lorsqu'il eut terminé et qu'il était censé sortir, on découvrit que la porte était tout simplement trop petite. Sans plus tarder, Wolfgang Bartsch a agrandi l'ouverture à l'aide d'un marteau.


La fabrication de caravanes nécessitait bien entendu également une plus grande unité de production. Par exemple, derrière la maison, Wolfgang Bartsch a construit ce qui était alors un hall de production très moderne pour les caravanes. D'abord, les modèles Wolf I sont sortis de la chaîne de production ici, puis le Wolf II également.
Mais même cette usine était bientôt pleine à craquer et ainsi, après de longues négociations avec la communauté, un nouveau hall de production a été construit au-dessus de la voie ferrée.

Une fois de plus, Wolfgang Bartsch a prouvé son nez en or en signant un accord de distribution exclusif pour l'Allemagne avec le constructeur français de remorques Erka. Les remorques, désormais appelées Erka-Wolf, se vendaient presque toutes seules, car tout le monde avait des problèmes de transport à gérer et les remorques Erka-Wolf pouvaient être proposées à moindre coût.

Au début des années 70, il y a eu un changement, on était devenu trop petit pour une grande entreprise et trop grand pour une petite. En 1974, Wolfgang Bartsch vendit son entreprise florissante à son concurrent Knaus.
Knaus a d'abord continué à fabriquer des caravanes Wolf à Laudenbach, puis une ligne de produits appelée «Wolf» à Ochsenfurt pendant quelques années. Mais après quelques années, Wolf et Wolfbart ont lentement disparu de la scène caravanière allemande. Les halls de production de Laudenbach ont également laissé la place au développement résidentiel.

Wolfgang Bartsch s'est retiré dans la vie privée, a construit une maison de vacances dans la lande de Lüneburg et s'est livré à ses loisirs. Il est décédé en février 1999.

 

Un peu de divertissement :

Courses de caravanes :

Avec des pilotes de F1

Les fameuses courses anglaises

 

Propulsé par Mabalise . The next mobile experience

Mabalise Nearby - QR code - Marketing de Proximite

📲 Communiquez avec votre cible sur son Smartphone
✅  Au format mobile
✅  Au bon endroit
✅  Au bon moment
✅  Avec le message qu'elle attend
✅  Sans être intrusif !

Ma Balise , la technologie du "sans contact" au service du marketing